Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pri in Paris
7 février 2012

Peuple de Berryer !

J’ai découvert la fameuse Conférence Berryer il y a quelques mois grâce à un collègue. Il s’agit d’une fameuse joute verbale organisée par le barreau de Paris. Elle se tient au sein du prestigieux Palais de Justice de Paris sur l’Île de la Cité.

Je dois avouer que la première fois qu’on m’en a parlé, je suis restée dubitative et je me suis dit qu’il fallait le voir en vrai pour le juger en connaissance de cause.
12 secrétaires, 2 courageux candidats, 1 illustre invité sont les personnages principaux de ce spectacle faisant la part belle à l’art oratoire. Ne vous formalisez pas de l’âpreté des remarques du jury, les candidats y sont rôdés. Je dirais même qu’ils n’attendent que ça !
 
Chaque candidat défend son sujet. A la suite de quoi, les secrétaires démontent, un à un, sa prestation. Puis, c’est au tour du suivant. Leurs remarques portent sur tout et n’importe quoi : sa façon de parler, de s’habiller etc.
 
Et l’invité dans tout ça me direz-vous ? Afin d’introduire la soirée, un des secrétaires se charge de sa présentation. Il peut ensuite dire quelques mots et s’exprimer après chaque discours. Son implication et sa pertinence dépend fortement de sa personnalité. J’ai eu l’occasion de voir Gilbert Montagné et Virginie Efira et je dois avouer que leur apport était assez minime.
L’ingrédient le plus significatif est la plaidoirie des candidats et la créativité des secrétaires. 
 
J’espère avoir réussi à titiller votre curiosité. Si vous comptez assister à une des prestations des avocats parisiens, voici quelques conseils pratiques :
  1. Arrivez en avance : bien que la conférence ne débute qu’à 21h, il vaut mieux arriver avant 19h pour avoir une place assise
  2. Afin de combler les 2h d’attente : pensez à prendre un livre et de quoi manger sur le pouce
  3. Pour prendre soin de votre précieux postérieur, je vous encourage à ramener un coussin car les bancs de la Salle des Criées sont extrêmement durs et je peux vous assurer que cela se fait sentir au bout de 4h !
  4. Ne vous habillez pas trop chaudement car et la température monte très vite
  5. Pas d’inquiétude pour attraper le dernier métro, la station Cité (M4) est à deux pas et les métros circulent jusqu’à plus de 0h30


Je vous invite à naviguer sur le site officiel de la conférence pour glaner quelques informations complémentaires et rester à l’affût de la prochaine session : http://www.laconference.net/index.php    

N’hésitez pas à y aller si vous en avez la possibilité. Vous passerez une soirée surréaliste mais très sympathique. De plus, vous aurez de nombreuses anecdotes à raconter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pri in Paris
Publicité
Archives
Publicité